D’où vient t-il ? Où va t-il ?
Ma matinée au marché de Saint-Girons commence toujours par un aller-retour dans les allées de la »bulle sociale » du marché de Saint Girons pour avoir un aperçu global et prendre la « température, l’ambiance générale. en essayant de provoquer le hasard et de l’imprévu…
Après ce repérage, l’objectif est de trouver un coin d’observation, un angle de rue, afin d’essayant de provoquer le hasard et de l’imprévu…
J’ai mes petits coins d’observations 😉 et je sais que la chance me permettra de provoquer des rencontres.
Ce matin là, j’échange avec Aline, je pense qu’elle m’attendait un peu… toujours en périphérie/marge du marché… la discussion est assez facile mais plutôt déconcertante avec 2-3 sujets dans la même phrase.
J’ai parfois du mal à suivre la discussion mais j’écoute, j’essaie de comprendre de trouver un élément « structuré » dans son langage. Malgré les confusions dans ses propos j’essaie de me dire qu’il doit bien y avoir une « logique » dans sa communication.Je quitte Aline pour continuer mon tour dans le marché.
Le voici ! je ne connais pas le nom de cet homme, tout ce que je peux vous dire c’est qu’il a une démarche, une attitude, un regard très particulier et il fait toujours le même tour du marché.
Il y a ambivalence dans son attitude entre « errance » et une démarche très posée presque automatique et machinale, très lente, le regard fixe.
Je ressens dans son expression une forme de souffrance et également un forme d’abandon et de solitude.
En street photographie, je photographie très rarement les gens de façon frontale… ce sont les attitudes que je souhaite capter le plus discrètement possible sans que le sujet me repère afin de garder toute l’authenticité de la scène.
Avant dernière image de la série, vous remarquerez sur la photo un homme en chemise blanc essayant discrètement de réaliser une photo de cet homme.
[ Marché de Saint Girons le 11/09/2020 ]
Comme quoi… je ne suis pas le seul à avoir été interpellé par le personnage.
Laisser un commentaire