Roger Ballen, photographe résidant en Afrique du Sud, d’origine Américaine.
Ses œuvres sont troublantes et énigmatiques, l’œuvre de Roger Ballen (géologue de formation), exprime le sentiment de confusion de l’homme confronté au non-sens de son existence et du monde même.
Son style surréaliste ne laisse pas indifférent. On est immédiatement captivé par son univers, à la fois imaginaire et cauchemardesque que l’ont pourrait qualifier de fantasmagorique.
En 2012, le grand public découvre son travail dans le clip « I Fink You Freeky » du duo RAP sud-africain Die Antwoord.
En 2017, Lauréat du festival d’Arles, Roger Ballen présente son travail : « The House of the Ballenesque ».
Cette courte vidéo présente le projet mais surtout l’artiste se mettant en scène dégageant une ambiance énigmatique et mystérieuse.
Enfin, l’exposition de 2020 à la Halle Saint Pierre à Paris : « Le Monde selon Roger Ballen » est la première rétrospective de grande envergure consacrée en France au célèbre artiste sud-africain et à ses 50 ans de carrière.
À l’origine d’un style unique, hors-normes, qu’il définit lui-même de « ballenesque« , il s’agit de l’un des photographes les plus importants de sa génération.Sa technique de création est très variée, il utilise le dessin, la peinture, les collages, diverses techniques sculpturales, ainsi que la photographie.
Pour terminer, un petit clin d’œil à l’artiste, avec ce portrait produit par l’algorithme de Midjourney.
Laisser un commentaire