Fusionner au point de ne faire plus qu’un ? Le projet « flesh love » de l’artiste japonais, Photographer Hal.
« Flesh love« , traduit littéralement « amour de chair » par google est le projet du photographe japonais Hal (Haruhiko Kawaguchi), visant à immortaliser des couples en les emballant dans des immenses sacs plastiques (destinés à emballer les futons), puis en aspire l’air à l’aide d’un aspirateur afin de les mettre sous vide. Ils les enferment pendant environ 10 secondes et prends trois clichés. Dix secondes pendant lesquelles deux êtres ne font plus qu’un, pressurisés, compressé dans l’emballage en plastique.
La série de photographies « Flesh Love » de Photographer Hal représente des couples enlacés et enveloppés sous vide dans des sacs en plastique transparent. Hal a eu l’idée de photographier ces couples dans des sacs plastiques pour exprimer l’idée de la fusion totale entre deux personnes.
L’objectif de cette série vise à explorer les relations humaines, en particulier les relations amoureuses, à travers l’utilisation de l’emballage sous vide comme une métaphore visuelle.
En emballant les couples dans des sacs en plastique, Hal créé une situation où les individus sont complètement enlacés et fusionnés, tout en étant séparés du monde extérieur. Ses images montrent l’importance de l’intimité et de la proximité physique dans les relations humaines.
La série « Flesh Love » a également été interprétée comme une critique de la société japonaise moderne et de la pression sociale pour se conformer aux normes et aux attentes de la société. En présentant les couples enveloppés sous vide, Hal a peut-être voulu exprimer le sentiment d’étouffement et de confinement que beaucoup de gens ressentent dans leur vie quotidienne.
L’idée d’emballer les couples sous vide lui est venue lorsqu’il réalisait des portraits plus traditionnels et qu’il se creusait la tête pour trouver des moyens de coller deux corps ensemble. « J’ai aussi essayé de prendre des photos de couples se serrant dans les bras ou de mettre un couple dans une baignoire, mais l’emballage sous vide était la méthode la plus adhérente/collante. »
Le terme « adhésion » définie bien ce que Hal montre dans ses photographies. Il cherche des moyens de visualiser l’intensité de l’amour, les liens physiques, l’attirance et la façon dont nous sommes inextricablement en fusion les uns dans les autres.
« Je pense que l’amour peut être également paralysant, étouffant et dense »
La suite avec « Flesh Love Returns »
Photographer Hal poursuit ensuite sa collection de couples « emballés » sous vide avec la série « Flesh Love Returns« . Ses photos montrent des couples étroitement enveloppées dans une couche de plastique et photographiés dans un contexte domestique et intime. Poursuivant le projet initial, qui présentait des couples photographiés, la deuxième série est tournée dans des espaces privés et intimes tels que les maisons, les lieux de travail et les lieux de rencontre préférés des couples.
Le dernier chapitre, « Flesh Love All »
Dans la continuité du projet, Photographer Hal va photographier des familles entières ainsi que leur univers, environnement (maison…) sont enveloppées.
Les maisons, les arbres, les voitures sont également enveloppés dans le plastique, tandis que leurs propriétaires se tiennent à l’extérieur dans les allées, emballés sous film rétractable. « La série Flesh Love » se concentre uniquement sur le corps du sujet tandis que la série « Flesh Love Returns » ajoute des informations sur la personnalité du sujet en intégrant le lieu de vie du sujet. Ainsi, Photographer Hal oppose le couple au monde extérieur. Dans la série « Flesh Love All » il raconte l’histoire d’un couple qui commence à tourner son amour vers l’extérieur en intégrant également le monde extérieur.
En fin de compte, les projets de Photographer Hal peut être considéré comme une réflexion sur les relations humaines, ainsi qu’une exploration de la complexité des relations amoureuses.
Pour explorer d’autres photographe, c’est sur la page la « Le Lab« .
Laisser un commentaire