L’arrivée inédite du Tour de France 2019 au Prat d’Albis, un site naturel situé près de la ville de Foix, à 1 205 mètres d’altitude. Le Prat d’Albis est un site un site naturel situé au dessus de la ville de Foix, à 1 205 mètres d’altitude, un lieu de pastoralisme, de randonnées et de parapente.

Je surnomme le site « la plage de Foix » car il est très facile d’accès, notamment grâce à la route bien entretenue.

Au niveau de l’organisation, les organisateurs s’engagent à préserver ce site naturel. Parmi les mesures, le site sera fermé aux voitures, campings car. le jour « J », l’accès se fera via les chemins de randonnée ou à vélo !

Le Prat d’Albis est un plateau herbeux qui accueillera les coureurs du Tour de France en provenance de Limoux, dans l’Aude. Henri Nayrou, le président du conseil départemental de l’Ariège, avait suggéré cette arrivée inédite à Christian Prudhomme, le directeur de la plus grande épreuve cycliste du monde.

Les organisateurs (le département, la ville de Foix, et l’équipe du Tour) avaient prévu un dispositif minimal pour préserver le site. Les camping-cars et les voitures seront interdits dans la montée, et les spectateurs devront monter en randonnée pour s’installer le long de la route.
Les bus des différentes équipes resteront en bas, à Foix… à l’exception de quelques chanceux journalistes sélectionnés… et « moua ! » missionné par le Conseil Départemental pour réaliser des photographies de l’épreuve.

La 15e étape du Tour 2019, longue de 185 kilomètres, honorera six châteaux, dont la citadelle cathare de Montségur. Le peloton passera devant le château de Foix après le (fameux) mur de Péguère et avant les 12 kilomètres finaux jusqu’au Prat d’Albis.

Le Jour « J »… pas de chance pour les vues d’hélicoptère qui promettaient d’être  sublimes… Le Prat d’Albis est pris dans une épaisse couche de nuages qui ne veut pas se dégager…

Coté photographe !

Coté photographe je dois donc composer avec les contraintes météo… Énorme avantage j’ai une accréditation me permettant de naviguer librement sur le site (sans l’accréditation autant vous dire que c’est impossible). En plus de cela l’accréditation (plusieurs niveaux) définit une zone d’évolution qui me permettra notamment pour le final d’être assez bien placé dans la tribune officielle. J’aurai préféré être placé derrière la ligne d’arrivé comme les quelques photographes de presses sélectionné ont pu le faire.

Action !

En attendant l’arrivée des coureurs je m’attache à faire des photos d’ambiance dans la brume. Je connais le Prat d’Albis comme « ma proche », l’arrivée est au niveau du décollage parapente 😉

Durant cette attente, j’essaie d’anticiper, de trouver la bonne place, pour la photo du sprint final et des personnalités.

Matériel !

J’ai décidé d’opter pour la légèreté :

  • Canon 5D4,
  • 16-35mm
  • 70-200mm
  • sans oublier le sac poubelle pour se protéger de la pluie !
  • no flash

La difficulté réside dans le fait que c’est du « one shoot », on ne peut pas se dédoubler il faut donc être là au bon moment et au bon endroit.


Cela reste pour moi une expérience dont je suis plutôt fier.
J’ai atteint l’objectif de faire des photos d’ambiance montrant le site et le public ainsi que les photos du sprint final et des photos des personnalités publiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.