Roc’Aventure : présentation !
Alors, qu’est-ce que le Roc’Aventure ? Une expérience émotionnelle, sans aucun doute !
Au rendez-vous de cette journée, l’adrénaline, le dépassement de soi, l’aventure, la bonne humeur et une ambiance incroyable !
Le site « Roc’Aventure » plus connu sous le nom de via ferrata du Canyon de Moulis, situé dans la région du Couserans, est une via ferrata « sportive » nécessitant un encadrement pour la pratiquer. Cette via ferrata est ouverte en pratique encadré, je vous conseille donc de vous rapprocher d’un professionnel des sports de nature comme par exemple « Horizon Vertical« .
Le parcours au-dessus du canyon d’Aubert et de ses falaises et certes plus court que la face Nord de la via ferrata d’Auzat-Vicdessos mais propose peu d’échappatoire et les tyroliennes au-dessus du canyon d’Aubert et de ses falaises offrent une ambiance particulière 😉 !
Avant de commencer, vous recevrez votre équipement de sécurité comprenant un baudrier, un casque, une poulie, des longes, des mousquetons et des gants. On vous explique comment utiliser la poulie et les mousquetons sur une « ligne de vie« , un câble auquel les mousquetons sont attachés pour prévenir les chutes.
Ce terrain de jeu permet d’évoluer en hauteur, d’une rive à l’autre du canyon en alternant passerelles, tyroliennes, ponts de singe… Après quelques pas vous rentrez dans le vif du sujet, la tyrolienne qui va me propulser en quelques secondes de l’autre côté du canyon : plus de 100 mètres de tyrolienne ! Impressionnant… pour ceux qui ont gardé les yeux grands ouverts ! ça décoiffe ! (et ça réveille!)
Le parcours comprend plusieurs modules, tels que l’escalade en falaise avec des petites marches pour faciliter les passages plus difficiles, des passages sur un câble très étroit avec une aide en hauteur pour se tenir droit, des échelles en bois dans le vide, et des obstacles en bois.
Mon job !
A la demande l’office de tourisme du Couserans, je dois ramener des images pour la promotion de cette activité pour leur site internet, brochures… réseaux sociaux.
Dans ce canyon je rencontre plusieurs difficultés (à chaque activité sa préparation):
- Tout d’abord il faut être autonome et expérimenté pour se concentrer non pas sur les manœuvres de sécurité mais sur la prise de vue
- Ensuite, le conditionnent du matériel est essentiel. Il faut être léger, mobile, organisé et réactif. D’une part il faut protéger son matériel (chocs éventuels…) d’autre part il faut pouvoir attraper son matériel très rapidement.
- Il faut anticiper les prises de vue, et déterminer l’ordre de passage, les croisements dans le parcours sont délicats, il est donc fortement conseillé d’anticiper son placement. Dans ce cadre, je décide de passer le premier de façon à avoir les sujets de face, me permettant également de me distancer du groupe pour explorer la suite du parcours et préparer mes prises de vues.
- C’est une séance « one shoot », je ne peux pas demander aux participants de re-jouer l’action.
Enfin, en fonction des participants (plus ou moins à l’aise) vous pouvez utiliser en plus de vos propres prises de vues une caméra type gopro pour faire des vues embarquée. Toutefois cela nécessite de trouver un participant relativement autonome.
Après cette expérience forte en sensations, il est temps de regagner la voiture.
Laisser un commentaire