Encore un autoportrait… réalisé juste avant le couvre feu, entre les deux périodes – fin du confinement et couvre feu de 6-19h… Enfin juste avant que ma vie de photographe s’arrête…
Cette image m’a permis de tester plusieurs choses, notamment en mixant la lumières continue et le flash.
J’ai utilisé pour cette photo 3 sources lumineuses.
- Un tube Nanlite Pavotube 30C de 60 cm (éclairant en rouge la partie gauche de la photo)
- Un lampe Aputure B7C greffée sur la lampe de chevet posée à mes cotés
- Un flash cobra déporté pour la découpe du sujet (moi)
Pour le ciel… oui oui … ce n’est pas le ciel d’origine !
J’ai voulu tester la nouvelle fonctionnalité « remplacement de ciel » de Photoshop CC et la comparer avec le logiciel Luminar AI (nouvelle version).
Après avoir testé les deux logiciels et comparé les résultats à aprtir de la même image, je peux vous conseiller de choisir de travailler avec Photoshop.
Pourquoi ? tout simplement parce que Photoshop (peut être moins puissant au premier abord concernant cette fonctionnalité) crée les calques sur lesquels vous allez pourvoir travailler par la suite pour ajuster/optimiser la fusion du ciel (ici j’ai choisi une voie lactée dans une banque d’image gratuite, la qualité n’est pas optimale).
Rien ne vous empêche de réaliser un photos de voie lactée par vous même et de la fusionner dans une seconde image.
D’un point de vue… « éthique ».. cette fonctionnalité vise dans l’absolu notamment pour les « sociétés de communication » de tester rapidement la fusion entre deux images.
Le remplacement d’un ciel avec Photoshop ne date pas d’aujourd’hui… ce n’est pas un scoop ! mais cette fonctionnalité permet de le réaliser en 1 clic de souris afin d’avoir une idée du résultat.
Le « travail » d’une image ne me choque pas, encore moins quand il s’agit de « créer » un ambiance. Dans cette image j’ai souhaité recrée une sorte de « poésie du temps » (et) même si le ciel apporte un petit coté « surréaliste », la combinaison de deux images ne me parait pas être un problème dans le cadre de la création « artistique ».
Laisser un commentaire