La terre serait-elle devenue un simple objet de consommation ?
Il semblerait que les politiques publiques n’ont guère changer depuis de nombreuses années, transformant progressivement la terre comme un objet de consommation avec son étiquette d’emballage en forme de code barre…
Même si les énergies renouvelables peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution afin de minimiser les impacts sur l’environnement, on peut se poser la question de savoir si la production de richesses engendre une dégradation de l’environnement ?
En général, oui, plus on produit de biens et services, plus on consomme de ressources naturelles et d’énergie, ce qui peut conduire à une dégradation de l’environnement. La production de biens et services peut entraîner des émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air et de l’eau, la perte de biodiversité, la destruction des habitats naturels, la déforestation et l’utilisation excessive des ressources naturelles tel que l’eau… la liste est longue !
Si il y a bien quelque chose qui symbolise la production de richesses c’est bien peut être la relation entre la courbe des valeurs boursières et l’impact sur le climat.
La bourse peut être considérée comme un symbole de production et de richesse dans la mesure où elle représente une forme de mesure et d’échange de la valeur financière des entreprises cotées en bourse.
En images, cela donne ces montagne qui se transforment en courbes sinusoïdes, ces lacs en code barre… symbolisant l’impact de l’homme sur la nature , la surconsommation.
Laisser un commentaire