Maintenant, je sais. Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde.
- Albert Camus -
La notion de propre et de sale rappelle que l’humanité se considère comme le centre de la terre. En souillant les choses nous voulons imprimer la marque de notre domination.
[…] Allons déjeuner ensemble tout à l’heure : quand passera le plat commun de salade, que l’un de nous crache dedans et aussitôt il se l’approprie, puisque nul autre ne vaudra plus en prendre. Il aura pollué ce domaine et nous réputerons sale son propre . Michel SERRES
Le sens que prend cet acte de souillure renvoie à une forme d’appropriation du monde et à la marque de l’humanité.
[…] Ainsi la souillure du monde y imprime la marque de l’humanité, ou de ses dominateurs, le sceau ordurier de leur prise et de leur appropriation.
Le projet photographique E.X.T.R.A ordinaire consiste à partir d’image singulière tout en la transformant de montrer en quelque sorte l’impact de l’homme sur la nature.
[…] si le monde sali court quelque danger, cela provient de notre exclusive appropriation des choses.
L’homme en se considérant le centre « incontournable » de l’univers, adopte des comportements culturels spécifiques qui négligent la nature.
Cette négligence s’appuie sur un sentiment de domination, de possession et de contrôle grâce à la science et la technique. Ainsi, Michel SERRE pose la question de la POLLUTION et de l’impact de la société moderne sur la nature… POLLUTION rendu légitime par cet excès de domination rompant le lien « naturel » entre l’homme et la nature…
Le projet photographique E.X.T.R.A ordinaire vise à montrer partir d’images singulière l’impact de la main de l’homme sur la nature.